Masculins / OL - LOSC

OL – LOSC : une supériorité à préserver

Publié le 02 décembre 2019 à 11:00:00
OL – LOSC : une supériorité à préserver
Historiquement, les matches entre l’OL et le LOSC ont toujours donné lieu à des rencontres serrées. Le bilan de leurs confrontations en est la parfaite illustration.

Ce mardi, l’OL et le LOSC s’affronteront pour la 91ème fois de leur histoire dans l’élite du football français.  Au cours des quatre-vingt-dix rencontres précédentes, les deux clubs se sont livrés des duels acharnés, tantôt à l’avantage de l’un, tantôt en faveur de l’autre et parfois sans vainqueur, mais pour un bilan finalement on ne peut plus équilibré.

 

Avec 33 victoires obtenues en L1, à domicile comme à l’extérieur, Lyon dispose d’un léger avantage d’un point de vue historique sur son adversaire du jour. Mais un succès de Lille au Groupama Stadium, où le club nordiste n’a jamais perdu, remettrait les deux équipes à égalité parfaite. En effet, le LOSC compte 32 victoires, une seule de moins que l’OL, pour 25 nuls.

 

Ce match qui attend les deux formations sera donc l’occasion pour les Gones d’affirmer un peu plus leur domination sur les Dogues. Et s’ils ne les ont pas encore battus dans leur nouveau stade, les Lyonnais réussissent généralement plutôt bien chez eux face aux Lillois.

 

$name

 

À Lyon, ils ont remporté 25 matches pour 12 nuls et 8 défaites, alors que le bilan à Lille est à peu près du même acabit mais dans le sens inverse, avec 24 succès adverses, 13 nuls et 8 victoires olympiennes. Mais en scrutant bien toutes les rencontres disputées à la maison en championnat, certains chiffres sautent aux yeux.

 

Tout d’abord, l’OL a pris pour habitude de marquer face à Lille. Entre Rhône et Saône, les deux formations ne se sont quittées que 5 fois sur un score nul et vierge et Lyon n’a perdu que 3 matches sans avoir fait trembler les filets nordistes. Et on l’a vu, sur les 37 matches au cours desquels il a marqué, l’OL s’est imposé à de nombreuses reprises (25 succès).

 

Mais les Rhodaniens auraient surtout la bonne idée de marquer au moins deux buts au LOSC, ce qui leur a bien réussi par le passé vu qu’ils ne se sont jamais inclinés dans ce cas de figure (22 matches avec au moins 2 buts marqués pour un total de 19 victoires et 3 nuls). Et s’ils parvennaient à en mettre un de plus, alors le succès leur serait quasiment assuré, puisqu’ils l’ont toujours emporté (3 matches avec 3 buts ou plus pour autant de succès).

 

La puissance offensive de l’OL, que l’on a l’habitude de mettre en avant, se démontre une fois encore dans ces confrontations avec Lille. Les Gones y disposent d’une moyenne supérieure à 1,8 but par match et ont terminé près de la moitié de leurs rencontres face au LOSC avec au minimum 2 réalisations au compteur (22 matches avec 2 buts pour l’OL sur les 45 disputés à Lyon en championnat). Il suffira donc aux hommes de Rudi Garcia de confirmer la belle réputation du club sur ce plan-là.

 

$name



Votre soirée OL - LOSC à vivre en direct avec OLPLAY




 

banner_billetterie_article

 

 

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte